Médecine Traditionnelle Chinoise
La médecine chinoise est un système global de santé. Elle associe l’acupuncture, la phytothérapie, la diététique et le massage tui na.
Origine de la médecine chinoise
Vieille de plus de 2 500 ans, la médecine chinoise est un système de santé complet influencé par le taoïsme et le confucianisme. Il aurait été décrit pour la première fois dans le “Huangdi Neijing”, le plus ancien manuel de médecine chinoise compilé entre -500 av. J.-C. et 200 apr. J.-C.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu tardivement l’intérêt de la médecine chinoise. En 2002, elle la définit comme « comprenant diverses pratiques, approches, connaissances et croyances sanitaires intégrant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des traitements spirituels, des techniques manuelles et exercices, appliqués seuls ou en association, afin de maintenir le bien-être et traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie » (lire la stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle chinoise pour 2002-2005).
Principes de la médecine chinoise
La médecine chinoise ne différencie pas le corps et l’esprit. Il s’agit d’une médecine holistique : elle considère l’homme comme un tout, dont la santé dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.Le but est de garder cet équilibre.
L’équilibre harmonieux établi au sein du corps humain par l’exercice de ces différentes forces peut être rompu. Lorsque le déséquilibre se produit, le corps envoie des signaux : les symptômes. Le Qi est bloqué, en trop grande quantité ou au contraire déficient dans certains points stratégiques du corps : les méridiens.
Pour remettre de l’ordre dans la circulation du Qi, la médecine chinoise dispose de différentes méthodes. L’acupuncture, La Digipuncture, l’utilisation des moxas, par exemple, agit directement sur les méridiens par stimulation des points stratégiques.
Pourquoi consulter un praticien en médecine chinoise ?
En principe, toute personne ayant des symptômes ou une maladie peut en chercher la cause grâce à la médecine chinoise. La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l’état de santé du patient ou retarder l’évolution d’une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d’un traitement lourd de médecine occidentale.
En se basant sur le principe de rééquilibrage de l’harmonie du corps, la médecine chinoise peut en théorie aider tous les patients, quelle que soit leur maladie.